Les forces spéciales de l'armée de l'air seront à l'honneur à partir de demain sur le séminaire Sofins,
produisant ou co-produisant une bonne partie des systèmes exposés sur le stand du minarm et sur d'autres stands d'ailleurs, par d'anciens commandos.
Entre autre, un drone conçu par un opérateur du CPA 10 et optimisé pour les missions de l'unité (un focus sur un engin sera audible par les auditeurs de Radio France demain), mais aussi un système de ciblage, un pack C3ISTAR pour aéronef, un équipement de sondage du sol autorisant les posers sommaires...
Parmi les matériels majeurs exposés figurent aussi un VPS2 projeté depuis janvier par le COS au profit de la TF Sabre (et dont les photos sont parues dans le numéro de RAIDS d'avril), soit un an seulement après la commande du véhicule. Une douzaine ont été projetés au Sahel, sur les trente commandés.
Présents aussi au Sofins, au moins trois embarcations : Etraco, Ecume et Squale, déjà en service. SEAir et Sillinger ont aussi prévu de communiquer sur leur 7,50 m qui surfe sur les vagues grâce à des foils.
Deux modèles de buggys (au moins) seront également exposés : le MRZR de Polaris et un engin français, développé par Booxt. Longtemps désiré, le buggys n'a jamais été sans doute aussi près d'entrer en service, pour traquer les djihadistes roulant à tombeau ouvert à plus de 150 km/h.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.