Dans leurs MFO et Centre-Europe, les forces spéciales n'étaient pas trop difficiles à identifier dans
les travées du dernier SOFINS, mais d'autres visiteurs en civil avaient d'autres motivations. Pas moins de deux équipes de scénaristes ont fait le tour des stands, et sans doute puisé quelques idées dans les démonstrations dynamiques. Les lecteurs réguliers de ce blog le savent, en effet, deux sociétés de production planchent sur deux projets différents consacrés aux forces spéciales, pour diffusion à la télévision à la rentrée 2020. Les tournages devraient commencer à la fin de l'automne.
Un trio mené par le show runner Gilles Malençon représentait l'équipe de The Oligarchs Production (producteur du Bureau des Légendes), qui a proposé Furtifs à TF1.
J'avoue que la deuxième équipe, celles qui écrit Les Coeurs noirs pour France, produite par Mandarin, est passée sous mes radars, mais sa présence est attestée.
Le président du MEDEF est aussi venu le mercredi, tandis que des investisseurs ont, bien plus discrètement, été invités à découvrir de près le monde des forces spéciales. Cette petite première vise à alimenter un fonds de gestion, Arbalète Capital, qui doit financer l'innovation duale "sans le moindre apport d'argent public", martèle le président du Cercle de l'arbalète, Benoit de Saint Sernin.
Les projets potentiels, dont le stock est évalué à 150 par cette source, passeront au tamis du gestionnaire du fonds, Calao Finance, mais aussi d'un comité d'experts issus du monde des forces spéciales. Selon BSS, l'ancien patron du GIGN, Denis Favier, et l'ancien GCOS Christophe Gomart font partie de ce cercle. Le COS ne siègera pas au comité de sélection, et n'aura pas de place dans le dispositif.
La même source explique que 35 MEUR sont nécessaires pour alimenter Arbalète Capital, et que les produits financés seront "tous forcément à usage dual".
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.