La ministre des armées a présidé en fin d'après-midi la cérémonie nationale en mémoire du médecin
capitaine Marc Laycuras, de la 120e antenne médicale, fauché la semaine dernière par un engin explosif. Florence Parly a décrit un jeune médecin militaire "passionné et persévérant".
"Nul ne doutait que le succès vous avait pris sous son aile, et votre histoire est celle du don de soi".
Elle a rappelé les grandes étapes de la formation d'un "Navalais dans l'âme" qui avait rallié l'école de santé de Lyon (suite à une restruction interne au SSA).
Elle a rappelé qu'il avait, au cours de sa formation, suivi un stage au GIGN, dont le chef rappelle ce soir dans un tweet que l'antenne médicale spécialisée "a été très touchée par son départ si cruel"
"Facétieux, débrouillard, bricoleur" a aussi évoqué la minarm, rappelant comment le jeune médecin de 30 ans avait retapé la popote de la 120e AM avant de partir en opex, sa première, un an après être arrivée à Auvours.
La cour était remplie des personnels du SSA, faisant face à trois sections d'honneur, dont une du 2e RIMa, l'unité soutenue par le médecin, et une du 2e régiment de hussards, qui était présent lors de l'attaque fatale. Jusqu'à présent, seule la situation d'un blessé (un auxsan a appris ce blog depuis) avait été évoquée.
Plusieurs blessés de plusieurs unités étaient présents sur les rangs, cet après-midi, aux Invalides.
La cérémonie a été précédée du rituel passage sur le pont Alexandre III. Manifestement plus garni que d'habitude, de militaires des armées et services : jamais le pont, et la place dans le prolongement n'avaient accueilli autant de personnes.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137 où on peut trouver des images et vidéos de la cérémonie.