Comme expliqué à l'époque par ce blog et le twitter associé, c'est bien l'oubli d'une saisine qui a
généré le crash au décollage d'un Caïman du 1er RHC sur le BPC Dixmude, qui se dirigeait vers la Norvège le 17 octobre. Le CEMM en personne le confirme sur son twitter, moyen qu'il avait utilisé pour communiquer en crise, également suite aux révélations de l'époque.
L'amiral Prazuck livre l'enchaînement fatal qui a blessé quatre marins, dont un conservera des séquelles physiques (1) : malgré "plusieurs vérifications successives" qui auraient dû être réalisées "bien avant la phase de décollage", le vert avait été donné à l'envol du Caïman qui s'était couché sur le côté.
Le CEMM rappelle que des "milliers" d'envols ont lieu chaque année et pour l'heure, aucune vraie explication, malgré la nuit, la "fatigue" (il y avait peu d'appareils à bord), les mouvements du navire.
Il aura donc fallu trois mois aux résultats de l'enquête de commandement pour être connue. A ce stade, aucune responsabilité n'est ciblée, en tout cas, pas publiquement.
Le CEMM assure que les retours d'expérience seront tirés afin d'améliorer la "mise en oeuvre au combat, qui reste notre horizon à tous".
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) l'officier marinier, qui était affecté au Tonnerre, a été visité par le CEMM, et par l'équipage du Caïman.