mercredi 15 février 2017

Raid dingue, un film de cinéma

C'est presque les vacances, ce qui laisse un peu de temps pour passer presque deux heures à ne rien
faire du tout, si ce n'est regarder Raid dingue, un film qui raconte le chemin de croix humoristique d'une fille de ministre qui veut intégrer l'unité d'élite.
Ce blog vous en avait déjà parlé ici.
Je l'avoue, je m'attendais à bien pire, car au final, une partie de la réalité du service est plutôt pas mal restituée, y compris des moments tragiques, avec les blessés, les retours de missions (qui se fêtent comme chez les Gaulois autour d'une table, mais pas dans un restau chic...), ou encore ce casque qui a réellement croisé une vraie balle de terroriste. Bref, pas de l'ethnologie filmée, mais pas mal de trucs quand même, hors comédie (élément sur lequel je n'ai aucun avis).
Comme souvent, les locaux sont parfois, par contre, reconstitués, car les Français ne comprendraient pas forcément la précarité dans laquelle travaillent leurs policiers. Le Dojo est néanmoins le vrai, et le couloir de la machine à café aussi, mais pas le bureau du chef.
Le risque, avec l'humour (réussi, ou pas), est parfois d'enlever de la force ou de la discrétion à une unité qui en réclame, surtout actuellement. Le film de Dany Boon ne tombe pas trop dans ce travers.
Sauf que son film est une évocation de l'arrivée de la première femme, qui en fait est intervenu il y a plus de 13 ans, et qu'actuellement, le service connaît plutôt le départ des dernières. Le film leur fait d'ailleurs un clin d'oeil appuyé, comme d'ailleurs ce blog. ;)
Idem, pour la mission de surveillance, déjà liquidée il y a plusieurs années, pour permettre au RAID de se concentrer sur la mission d'intervention. Quant à une contribution à la mission de protection du président de la République à l'Elysée, on est dans la fiction totale.
On en voit dans tous les films, aussi, des problèmes de raccords de plan, voire de scénarios. Au début du film, l'actrice porte des galons de lieutenant, et on la retrouve à la fin gardienne de la paix.
On en voit aussi dans tous les films, celui-ci a fait du placement de produit, avec (hors produits de consommation courante), deux blindés expérimentés par le RAID, le Titus de Nexter et le Sherpa de RTD.

Garantie : ce post, comme les précédents et les suivants, n'a fait l'objet d'aucune relecture par qui que ce soit. 
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.