Jean-Claude Viollet a réussi son pari de glisser deux amendements, en commission, relatifs au Mirage 2000D et au MRTT. Dans le premier cas, le député a réussi à faire voter un ajout de 10 MEUR pour lancer une modernisation minimale du Mirage 2000D. Il s'agit, principalement, de permettre l'emport du pod Astac (renseignement électromagnétique) sur toute la flotte de Mirage 2000D, et éviter, ainsi, un "déficit capacitaire de cinq ans". Les derniers Mirage F1CR, les seuls appareils à pouvoir opérer ce pod, doivent quitter le service en 2014, c'est déjà deux ans plus tard que prévu.
Le roué charentais a aussi réussi à faire voter la commission sur un autre amendement, sur le MRTT cette fois. Comme il 'avait dit, le député a défendu cet amendement en binôme, avec le député de Saint-Dizier (une ville qui héberge la base Rafale), François Cornut-Gentille. 20 MEUR devraient ainsi être prelevés sur le programme 178 pour louer une capacité d'Airbus A330 MRT (multi-role transport, sans capacité de ravitaillement en vol). Le coût d'utilisation d'un MRT est de 5.000 euros, contre 13.000 pour un C-135FR. Le député ne s'en cache pas, il cherche à "pousser le Gouvernement à faire un choix pour engager le renouvellement de notre flotte de ravitailleurs".
Reste à savoir quel sort sera fait à ces amendements dans la discussion budgétaire finale : il arrive que les amendements ne survivent pas à cet examen final...