Par delà la facture budgétaire, les opérations extérieures atteignent, cette année -qui se termine dans trois mois et demi- un bilan terrible, avec déjà 19 morts, tous issus de l'armée de terre, dont 13, rien qu'en Afghanistan, ce qui fera de 2010 une année-record.
Corollaire, le nombre de blessés est déjà très élevé. Le CEMA les a chiffrés à 104, depuis le début de l'année. Le CEMAT nous a déclaré, ce matin, en marge d'une prise d'armes, déplorer 70 blessés, rien qu'en Afghanistan. Soit 67% de ce total, avancé par le CEMA.
Des statistiques à mettre en rapport sur un bilan plus englobant encore, qui semble intégrer tous les types de blessures : les opex auraient ainsi coûté, rien qu'à l'armée de terre, 250 blessés, dont 200, rien qu'en Afghanistan. Rien que depuis le début de l'année.
Un collectif, qui appelle à une marche en fin de mois à Paris, en mémoire des morts français en Afghanistan et en l'honneur des blessés, évaluait récemment le nombre de blessés à plus de 30, depuis le début de l'année, soit une augmentation de 75% par rapport à 2009.