(crédit : Jean-Marc Tanguy/archives).
La vallée de Bedraou conserve son statut de sanctuaire, et d'un des points durs que continuent à rencontrer les Français, en Kapisa. Deux marsouins de la TF Hermès y ont été tués ce matin par "des tirs directs" vient-on d'apprendre. Les deux morts sont un lieutenant et un caporal du 21e RIMa, régiment qui fournit l'ossature du bataillon, qui opère principalement en Kapisa.L'Elysée évoque des blessures mortelles "par balles". On ignore, à ce stade, l'origine exacte des tirs.
Les combats sont intervenus pendant une opération planifiée, baptisée Hermès Burrow. Trois autres soldats ont été blessés, là aussi, aucune précision n'est donnée sur l'origine des tirs. Le communiqué d'Hervé Morin explique que les soldats ont été blessés au cours du désengagement, traditionnellement la phase la plus critique d'une opération, et celle que préfèrent les insurgés, qu'ils privilégient pour attaquer. Le communiqué de l'Elysée, premier diffusé, assure quant à lui que les trois blessés l'ont été "au cours de la nuit, pendant le début de l'opération"
On ignore les unités d'origine de ces trois blessés, et leur statut.
Ces deux morts portent à onze le nombre de militaires français tués cette année en Afghanistan. Un niveau jamais atteint à ce stade.
47 Français ont été tués en Afghanistan, depuis le premier, en 2004.
Ces deux militaires sont les premiers morts du 21e RIMa en Afghanistan. Rappelons que c'est ce régiment qui avait "ouvert la porte" après les forces spéciales, en 2001, sur le terrain de Mazar-e-Charif.