Le drone MQ-9 Reaper de l'armée de l'air a réalisé son premier vol en France aujourd'hui. Cette
première a atteint tous ses objectifs, et ouvre la voie a un usage routinier du drone sur le territoire national. Un vol est d'ailleurs prévu dès demain.
Le vol d'aujourd'hui aura duré 5h10 et s'est déroulé dans une zone aérienne au nord de Cognac où est basé l'escadron qui opère cet engin. Le poser a eu lieu à 16h40 locales.
Le premier vol était attendu plus tôt, et son déploiement pendant le salon du Bourget avait été même anticipé. Mais d'ultimes difficultés administratives avait retardé sa mise en oeuvre.
Le Reaper devrait être sur le pont pour le 14 juillet, ce sera à la fois un élément de surveillance de plus et une démonstration de savoir-faire des aviateurs.
L'armée de l'air déploie par ailleurs cinq drones de ce type dans la BSS, pour des missions réalisées essentiellement au profit des forces spéciales.
Depuis 2003, l'armée de l'air utilise des drones endurants pour des missions au-dessus du sol national.
Dernier exemple en date, le CDAOA avait mobilisé un Harfang sur la sécurisation de la fête des lumières, l'an dernier.
L'armée de l'air cherche, dans cette logique, à faire profiter la sécurité intérieure de ses compétences en matière de drones, qui présentent l'intérêt d'une endurance bien supérieure à tous les aéronefs existants.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.