Le 14 juillet est une fête nationale, mais aussi un espace concurrentiel dans lequel les armées
cherchent à être visibles des citoyens-contribuables. Dans ce domaine, les aviateurs ont plutôt bien maillé les écrans de télé cette année avec les deux diffuseurs officiels (TF1 et France 2) mais aussi BFM TV, la chaîne qui monte, 14 juillet après 14 juillet. Cet intérêt n'est pas que patriotique : les défilés génèrent de belles audiences, donc des recettes publicitaires.
TF1 récupère sans doute le plus beau morceau, avec un direct de la base aérienne projetée de Jordanie (BAPJ), préparé depuis plusieurs mois. Christophe Pallée tiendra le plateau situ depuis ce site qui, pour des raisons assez évidentes, n'a jamais été couverte en direct. Plusieurs allers-retours sont manifestement prévus entre Jordanie et Paris. TF1 encore embarquera Denis Brogniard à bord d'un Atlas du 1/61 Touraine, rampe ouverte. Pas pour que l'animateur se jette dans le vide, mais pour permettre la diffusion du signal télé en temps réel. Une caméra visera un deuxième Atlas évoluant dans le sillage du premier. A la fin du défilé, un direct sera aussi réalisé avec la base d'Orléans pour assister au chargement d'un VPC de l'armée de terre.
France 2 réalise un direct depuis la Grande-Bretagne avec Loïc de la Mornais, de là où décollent les Thunderbirds. Une journaliste de la rédaction devrait aussi voler sur Alpha Jet avec la PAF.
BFM TV a racheté aux diffuseurs officiels le signal, lui permettant de diffuser elle aussi en direct les images du défilé. La chaîne y ajoute ses propres reportages, depuis dimanche, et le jour J, Julia De Lage défilera à bord d'un C-135 du Bretagne émettant un signal depuis le bloc FAS. La chaîne d'info en continu aura aussi une interview des deux CEMAA français et américain depuis la tribune officielle, vers 9h30. Ce qui devrait rappeler que ce sont dans les airs qu'aujourd'hui leurs deux nations coopèrent le mieux en opérations.
Le signal international (donc repris par les diffuseurs français) sera aussi alimenté par des caméras embarquées à bord d'un C-135 et d'un Caracal de l'armée de l'air.
Côté commentaires, un lieutenant-colonel féminin, chef de l'escadron de soutien aéronautique de la 61e escadre a été mobilisée en plateau pour France 24 (qui enverra Armelle Charrier sur les Champs Elysées) pour un commentaire marathon de plusieurs heures. Sa collègue ancienne hélicoptériste de l'escadron 1/67 Pyrénées, qui officiera elle sur France 2, commentera le défilé aérien, tout comme un un lieutenant-colonel, commandant d'escadron du 1/2 Cigognes, sur France Info. Enfin, le commandant de la 64e escadre de transport répondra aux questions de BFM TV depuis sa base d'Evreux.
Mes photos de la répétition du défilé aérien cet après-midi sont visibles sur mon twitter. Mes infos sur le 14 juillet sont ici.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.