lundi 24 juillet 2017

Un petit sondage de rien du tout

J'ai proposé ce weekend à mes followers un mini-sondage sur l'actu du moment en matière d'austérité
budgétaire. Il faut bien le préciser en préalable, vu la période et le support (mes sonsages sont réalisés normalement sur l'outil de mon blog), le nombre de votants est resté extrêmement réduit pendant que le sondage était en ligne (48 h), et ne permet évidemment pas (il ne le prétend pas d'ailleurs) modéliser en quoi que ce soit, ou représenter la totalité des Français. Mes followers sont seulement, comme les lecteurs de ce blog, des Français (pour l'essentiel) qui s'intéressent à la thématique, et la plupart d'entre eux ont souvent, en plus de cet intérêt, des connaissances importantes, parfois intimes, de l'outil de défense.
Ces quelques réponses ne sont donc pas, peut-être, à prendre à la légère. Mon doigt mouillé me fait naïvement croire qu'on n'est sans doute pas très loin de ce qu'en pense la communauté de défense, voire peut-être même en deça. Je vous laisse en juger, et si vous n'avez pas cliqué, voir dans quelle tranche vous vous seriez situé(e).

Les coupes budgétaires auront un impact sur la sécurité des militaires en opérations, selon 82% des 169 votes. 60% des réponses (124 votes) estiment que les coupes dépasseront les 850 MEUR (c'est l'avis de ce blog), 24% que ce niveau sera à peu près celui-là, 16% que ce sera moins.
37% des 121 réponses estiment qu'il fallait faire une revue stratégique, 63% un audit interne (c'est l'avis de ce blog).
65% des 141 réponses estiment que parmi les économies symboliques à réaliser dans les mesures de 2017, il fallait privilégier la localisation de la ministre à Balard (prévu à la construction de Balard), à 20%, stopper les dépenses de com (le recours normal du privé en pareil cas), à 12%, cesser de financer le remboursement de la 1ère classe.
Enfin, 38% des 141 réponses estiment que ce contexte va augmenter les départs de militaires des armées, 39%, compliquer le recrutement, et 23% pensent que ce n'aura aucun impact sur ces deux variables.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.