Les premiers inscrits à la commission de la défense sont désormais connus, tout du moins pour ce qui
concerne LREM et LR. Pour les communistes, le PS, FI, le FN et le MODEM, il faudra encore attendre la diffusion officielle par l'assemblée. Le vote pour la présidence devant avoir lieu demain matin, comme l'expliquait ce blog hier.
Chez les LR désormais moins nombreux, Mariane Dubois et Charles de la Verpillère rempilent. Damien Abad, lui, passe de la commission des affaires étrangères à la Défense. Franck Marlin revient dans cette même commission après être passé à l'aménagement du territoire. La contribution de Patrice Verchère
qui a écrit sur l'évolution du renseignement français, devrait
bénéficier à une commission mal outillée sur ce sujet un peu technique.
Dans le parti majoritaire, peu de survivants de la précédente commission, à part Gwendal Rouillard et Jean-Jacques Bridey (ex PS, désormais LREM). Ancien collaborateur parlementaire du précédent, ancien collaborateur de JYLD, Guillaume Gouffier-Cha siègera aussi rue Saint-Dominique, dans des locaux qu'il a bien connus dans ses précédentes fonctions.
Jean-Charles Larsonneur, tombeur de l'ancienne patronne de la commission, s'est inscrit à la Défense, il est vrai que sa circonscription est un peu marquée par le sujet. Parmi les nouveaux entrants, Aude Bono-Vandorme (Aisne), Anne-France Brunet (Loire-Atlantique). La commission accueillera aussi Séverine Gipson, la suppléante de Bruno Le Maire et la professeur d'anglais Emilie Guérel (dont la circo varoise couvre Saint-Mandrier). L'intéressée se dit déjà "ravie de faire partie de la commission". Autre varoise, l'infirmière Sereine Mauborgne avait dit son intention de siéger à la commission, pour valoriser le patrimoine économique du département. Sans vraie surprise, la Toulonnaise Cécile Muschotti, 29 ans et coordinatrice d'un centre de formation des apprentis dans le civil, sera aussi de la commission, comme le professeur de physique-chimie Natalaya Pouzyreff (Yvelines), la déléguée médicale Nicole Trisse (Moselle) et l'ancienne collaboratrice parlementaire Alexandra Valetta-Ardisson (Alpes Maritimes).
Elue à Montpellier, l'ancienne conseillère municipale Patricia Miralles écrit exaucer "un voeu" (...) la sécurité est un enjeu de ce quinquennat face aux risques terroristes de notre pays, mon choix c'est porté sur cette commission afin d'adapter la sécurité de nos concitoyens face à l'évolution des problématiques sécuritaires de notre société. Voeu exaucé, je serai membre de la commission dont le président est Monsieur Jean-Jacques Bridey" écrivait-elle sur son twitter... dès hier.