Le gotha des programmes d'armement terrestre était réuni cet après-midi à la Section Technique
de l'armée de terre (STAT) pour le départ du général Charles Beaudouin après quatre ans d'une direction assez atypique, mais en a convenu le major-général de l'armée de terre, d'une efficacité sans pareil. Autant sur les grands programmes (Scorpion, HK416) sur lesquels la STAT est légitime aux côtés de la DGA que des plus petits et nettement moins emblématiques pour les cerveaux parisiens, mais essentiel pour le fantassin de Barkhane, ou le commando de la TF Hydra.
La reconnaissance du rôle central pris par la STAT était incarné par une très forte présence de la DGA, mais aussi des patrons du CEAM et du CEPA, montés spécialement de province. Le DIRSTAT les a remerciés, convenant que tous les essais aéronautiques complexes ne pouvaient désormais se faire qu'à plusieurs.
Alors que l'industrie terrestre cherche à mettre plus de charbon dans la chaudière, plusieurs grands patrons ou leurs conseillers défense sont aussi venus saluer le partant (qui reste dans les programmes, à l'EMAT) et en observation. Leur prochain défi consistera à intéresser les nouveaux députés de la commission de la défense, un énorme défi pour leurs spécialistes des affaires publiques, qui auront peu de temps avant le vote du budget de la défense.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(Photo Jean-Marc Tanguy)