Quelques scores parmi les députés sortants ou candidats à la députation qui annoncent déjà une
évolution assez prévisible de la commission de la défense, comme ce blog avait déjà pu l'augurer.
Le trublion de la commission des Finances, François Cornut-Gentille, dont le travail a été loué la semaine dernière par le Premier ministre Edouard Philippe, obtient 33,81% devant le candidat FN, à 29,06% et celui de LREM, à 21,19% qui ne lui permet pas de se maintenir.
La présidente de la commission de la défense, Patricia Adam (PS) est reléguée à la troisième place à Brest, à 14,1%, Jean-Charles Larsonneur obtient 39,9%, presque trois fois plus. Secrétaire de la commission et rapporteur marine, Gwendal Rouillard est en bonne position pour l'emporter, avec 42,7%. Ancien PS, il avait rejoint LREM. Son adversaire direct n'a engrangé que 12,18%. L'ancien commando marine Jean-Michel Jacques, un autre LREM, maire de Branderion (Morbihan) a obtenu 35% et se présente en bonne position pour le second tour. Un autre secrétaire de la commission de la Défense, Philippe Folliot, sort en tête de sa circo du Tarn, avec 32%, avec une avance de 17 points. Philippe Meunier arrive lui deuxième dans le Rhône à 13 points de la LREM Danièle Cazarian.
Jean-Jacques Bridey, un des LREM historiques (ancien PS) et rédacteur du programme défense d'Emmanuel Macron, sort premier dans sa circonscription du Val-de-Marne, avec 13 points d'avance sur son suiveur.
Laetitia Saint-Paul, une des trois militaires d'active qui se présentait, réussit son pari à Saumur en décrochant 38,16% des suffrages, avec 20 points d'avance sur le second. Dans la circonscription voisine, l'ancien officier de marine Hugues d'Argentré ne réussit pas son entrée en politique, en récoltant la 9e place, sous une étiquette DVD. L'ancien général de gendarmerie Bertrand Soubelet ne passe pas non plus le 1er tour, mais emmagasine 2743 voix, qui le placent à la 4e place.
Loïc Corrégé, militaire des Pyrénées Atlantiques, arrive en tête face à Jean Lassalle avec 25,41%.
La pilote de chasse Marion Buchet obtient la deuxième place en Meurthe et Moselle, à un point et demi du socialiste Dominique Potier.
L'ancien CEMAT Bertrand Ract-Madout désormais sous la bannière LR passe le second tour mais en deuxième position, derrière la LREM Mireille Clapot, qui le devance de plus de dix points.
Novice en politique, Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du RAID, emmagasine 42%. Le député sortant, Eduardo Rihan Cypel, PS, sort en cinquième position.
Dans la huitième circonscription du Var, Olivier Audibert Trouin, le sortant, ne passe pas le premier tour d'un cheveu, à 23,31%. Le second tour se jouera entre un FN, Pierre Jugy (23,86%) et Fabien Matras, LREM (32,62%). Le rapporteur Terre François Lamy n'écrira plus sur l'armée de terre : il termine en cinquième position dans sa circonscription du Nord. Le socialiste Philippe Nauche, vice-président de la commission sort troisième du premier tour, et n'est donc pas qualifié. Même sanction dans le Var pour Philippe Vitel, qui laissera deux femmes, la LREM Cécile Muschoti et la FN Rachel Roussel s'affronter au second tour.
Implantée dans la circo la plus militarisée de France, en Gironde, la socialiste Marie Recalde est en difficulté, accusant un retard de 30 points avec le LREM Eric Poulliat, à 44%.
D'autres résultats à suivre ce soir et demain.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.