Le Français Christophe Bruneau est le nouveau patron du GEIE Europrop international (EPI), la
structure qui assure le développement et la fabrication du moteur européen TP400 de l'avion européen A400M/Atlas.
EPI a été sous les feux de la rampe ces dernières années : la dérive du calendrier de l'Atlas est aussi celle des moteurs, qui ont connu, par ailleurs, de gros soucis. Dans une liste longue, on peut citer la perte d'un avion (qui allait être livré à la Turquie) suite à un problème probable de régulation, des problèmes sur la résistance des entrées d'air, et celle, la plus connue, des boîtiers de transmission.
On peut aussi rappeler que les turbines sont les plus puissantes (11.000 cv) jamais construites dans le monde occidental, et mobilisent l'Espagnol ITP, l'Allemand MTU, le Franças SNECMA, le Britannique Rolls-Royce.
Christophe Bruneau est issu de Safran : il a commencé comme directeur adjoint des moteurs spatiaux, puis a intégré EPI en 2007 comme directeur de programme, en charge de la certification civile du TP400. Puis il a créé et dirigé une cofiliale de Sagem et MTU, Aerospace Embedded Solutions GmbH. Il ne le cache pas, son principal défi, dans son nouveau poste, sera de produire à l'heure et en qualité les TP400, dont chaque A400 nécessite quatre exemplaires.