Concurrents depuis plus de 60 ans, AGPM et GMPA, deux spécialistes de la protection sociale des
militaires ont décidé de "s'associer". On ignore à ce stade à quoi peut bien correspondre cette volonté, puisque les deux expliquent aujourd'hui par voie de communiqué, que les deux marques subsisteront. Ce projet d'association doit voir le jour d'ici la fin juin, annoncent-ils, après accord de leurs conseils d'administration, étape qui vient d'être franchie. Une assemblée générale de la nouvelle entité doit intervenir en septembre. Ils expliquent que leur association est ouverte à d'autres partenaires qui souhaiteraient la rejoindre.
Des mises en commun pourraient avoir lieu dans le domaine de la "solidarité et de l'entraide sociale".
Avec la décroissance continue du nombre des militaires (1), l'activité risque de suivre la même évolution : les deux sociétés l'ont anticipée en cherchant à assurer aussi les professions de sécurité.
L'AGPM regroupe 750.000 adhérents, pour un chiffre d'affaires annoncé à 487 MEUR, tandis que GMPA compte 350.000 adhérents pour un CA de 158 MEUR.
(1) ces militaires restent néanmoins, dans leurs activités, exposés à des risques importants, à l'entraînement, comme en opérations.