Deurs artilleurs du 54e RA ont été décorés ce soir par le ministre de la Défense, pour leur
comportement exemplaire face à un individu armé, le 3 février dernier, à Nice. Leur collègue n'était pas présent : il a déjà été redéployé en mission de courte durée, à Mayotte. Il sera décoré ultérieurement.
Les deux militaires présents, un maréchal des logis et un brigadier, ont reçu chacun une médaille de la défense nationale avec étoile d'argent. Comme je le rappelais hier, ces militaires sont les premiers décorés au titre de l'opération Sentinelle.
Jean-Yves Le Drian a expliqué la rapidité d'attribution de ces décorations : "s'ils avaient été en opex, ils auraient aussi été décorés. Barkhane et Sentinelle, c'est le même combat contre le terrorisme", a-t-il déclaré. Ls artilleurs pourront le vérifier, le régiment devant fournir pour Bakhane, plus tard dans l'année (1).
Le patron de la 7e brigade blindée a acquiescé. De retour du Mali, le général Guillaume de la Presle a repris les commandes de sa brigade, qui doit assurer une partie de l'effort 2015 sur Sentinelle, avec la 11e BP.
(1) ils partiront aussi pour la Guyane, pour une autre opint : la défense du centre spatial de Kourou. A ce stade, 540 des militaires du régiment ont servi en Sentinelle.
Ces deux artilleurs, spécialistes de la défense sol-air, ont été décorés pour leur maîtrise le 3 février face à un assaillant armé d'un couteau de cuisine. Le ministre a expliqué que les militaires avaient dû aussi protéger leur agresseur de la vindicte de certains passants. (Photo JMT)