Il l'avait déjà fait en juin dernier lors des opérations en Normanie, Bernard Cazeneuve (1) a à
nouveau remercié le ministère de la Défense pour les renforts apportés dans le cadre de Vigipirate.
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé face à la presse ce soir, sur instruction du chef de l'Etat et du Premier Ministre. Il n'a pas livré beaucoup de détails, restant très factuel, mais il a donc relevé les 400 militaires apportés par les armées, expliquant que le niveau d'effectifs pourrait être encore relevé si besoin était. "D'ici demain soir", 400 hommes supplémentaires seront affectés a-t-il déclaré, sans donner le niveau final atteint, ce qui permet seulement de comprendre que le niveau de 1200 personnels, évoqué hier sur ce blog, sera de fait effectivement atteint (2).
Selon Bernard Cazeneuve, au total, 88.000 personnels de sécurité sont sur le terrain, dont 9650 en Ile-de-France.
Particulièrement décisifs dans la traque des deux suspects dans l'attaque de Charlie Hebdo figurent les forces spéciales de l'Intérieur, RAID et GIGN.
Le groupe de la gendarmerie déploie environ 25% de son effectif total, puisant dans les différentes Forces qui la composent, et dont chacune apporte à la gestion de la crise.
En outre, cinq hélicoptères du ministère de l'Intérieur, pour l'essentiel de la gendarmerie, ont été engagés entre Aisne et Oise, aujourd'hui. C'est là que les deux suspects ont été repérés dans la journée.
(1) il siégeait à la commission de la Défense de l'assemblée nationale avant de devenir ministre du budget, puis ministre de l'Intérieur.
(2) aucune question n'a pu être posée après la déclaration du ministre.