La base partagée entre l’armée française (notamment un DLAO) et la MINUSMA a été la cible de
plusieurs tirs djihadistes cette semaine : les 30 et 31 décembre, et dans la nuit du 1er au 2 janvier. Les frappes les plus importantes sont intervenues le 30, avec 24 tirs dont une infime partie est néanmoins tombée dans ou à proximité de la base, selon Barkhane. Aucun militaire n'a été blessé.
Selon cete même source, les tirs concernent aussi bien des tirs de roquettes de 57 et 82 mm que de mortier.
Sans qu’on sache si leur mission avait un lien avec l’actualité de la nuit, une patrouille de Rafale a décollé de N’Djamena tôt ce matin, précédée de son fidèle tanker du GRV Bretagne. Près de trois heures plus tard, une patrouille de Mirage 2000D quittait aussi Niamey, ainsi qu’un drone Harfang de l'escadron de drones 1/33 Belfort. Un Reaper devait ensuite assurer un survol dans cette même zone, après avoir participé à la sécurisation de la visite du ministre (à Niamey, il a pu voir le départ du MQ-9 en vol) à Gao.
Une telle activité aérienne simultanée est assez rare, de l'aveu des militaires français eux-mêmes. Elle intervient avec plusieurs semaines d'activité des djihadistes... et de ceux qui les traquent.