Plus de 1300 convives, essentiellement français ont fêté o N'Djamena le passage de la nouvelle année
autour de Jean-Yves Le Drian. Quelques étrangers étaient également invités : Africains de la toute nouvelle cellule de coordination et de liaison (CCL, oeuvrant contre Boko Haram), mais aussi une vingtaine d’Américains vite captivés par la fête française.
A mi-repas, et après avoir changé plusieurs fois de table, le ministre a fait le tour des postes de garde du camp Kosseï avec le général Jean-Pierre Palasset. Il a ainsi croisé des fusiliers commandos de l’air et commandos parachutistes de l’air (CPA 20 et 30), ainsi que des hussards du 4e escadron du 1er RHP. Il a découvert les procédures de sécurité du site, et partagé la traditionnelle coupe de champagne.
Dans sa dernière harangue de l’année, il a aussi rappelé que six militaires étaient morts en opérations en 2014, et plusieurs dizaines d'autres ont été blessés.
Deux opex se sont achevées hier soir : en Afghanistan, et en Côte d’Ivoire. Licorne disparaît, et les Forces Françaises en Côte d’Ivoire qui la remplacent deviennent un réservoir de forces.
110 soldats sont morts en Côte d’Ivoire et en Afghanistan (entre 2002 et 2012), a-t-il aussi rappelé. Depuis janvier 2013, 11 ont déjà perdu la vie au Sahel.
Avec les hussards parachutistes au poste de garde principal. (photos JMT)
JYLD avec les fusiliers commandos de l'air, qui sécurisent la partie aéronautique du camp Kosseï.
Pas de trêve des confiseurs pour les pompiers de l'air : ils ont éteint leur dernier feu de l'année le... 31 décembre.
Un peu sceptiques au début, les militaires de Barkhane ont été conquis par le reggae-pop du groupe tchadien aux commandes de la soirée. Un feu plus difficile à éteindre...
Très vite reconnu par les paras de la CCL du 3e RPIMa, mon camarade Didier François a été alpagué à leurs tables avec son binôme Edouard Elias.