Théoriquement, 200 écoles et lieux de culte juifs doivent être tenus ce soir par Vigipirate en Ile-de-
France. C'est le défi qui s'est offert au groupement tactique marron, mise en place autour d'une colonne vertébrale de la 27e BIM (93e RAM, 7e BCA, 27e BCA) avec des renforts du 92e RI et du 2e RIMa. Au total, 508 militaires ce qui donne à peu près la mesure de la complexité du travail.
La décision a été prise dans la foulée de l'attaque contre l'Hyper Casher de Vincennes, qui ciblait clairement la communauté juive.
La mécanique a donc eu quatre jours pour s'organiser, ce qui fait beaucoup et peu à la fois. L'objectif étant de remplacer point sur point les forces de police ou de gendarmerie qui avaient été chargées de cette mission, dans l'urgence.
Les militaires sont répartis sur leurs points par une noria de GBC180. La protection est annoncée comme 24/24 et évidemment, 7 jours sur sept, avec un créneau d'effort sur les moments où ces sites reçoivent du public : élèves, parents d'élèves, enseignants, fidèles.
Pour l'heure, ce schéma n'inclut aucun lieu de culte ou école confessionnelle musulmane ou chrétienne, qui pourraient pourtant, eux aussi, faire l'objet de menaces.
On mesure de toute façon qu'avec une population de réservistes limitée, et 82.000 suppressions de postes en dix ans, il sera assez vite difficile de faire des miracles. Faut-il encore, dès maintenant, que les Français et leur personnel politique, pas tous passionnées par ces questions de moyens, en soient conscients.