Les Editions Pierre de Taillac signent un joli coup avec cet album souvenir de la brigade Serval
vendu avec son DVD à un tarif plutôt accessible pour un beau livre (24,90 EUR).
L'auteur, le CDT Rémi Scarpa, est devenu l'assistant militaire du général Bernard Barrera, après son temps de commandement au 92e RI. Dans le sillage du commandant de brigade, il a donc pu vivre et recenser une partie de l'activité opérationnelle. L'autre aura été écrite par ses camarades qui constituaient le kaleïdoscope de cette brigade peu commune, formée autour de la 3e BLB (3e BM comme on l'appelait encore à l'époque), avec des paras, des hélicos, des CPA de l'armée de l'air.
L'avantage du livre est qu'il ratisse assez large, et tout le monde devrait s'y reconnaître, avec le désavantage qu'aucune unité n'est trop mise en valeur malgré quelques focus.
Coincés sur une demi-page, les hussards du 2e RH racontent qu'ils ont pu capturer le pick up d'une HVT, mais on reste, alors, sur sa faim, car il n'y a plus de place de la suite. De la même façon, le général Christophe Gomart, alors patron du COS, n'a qu'une demi-page pour expédier la manoeuvre de ses personnels.
Mais mon seul vrai regret, dans une iconographie plutôt riche, tient dans LA photo qui manque à ce livre : celle des fameuses chaussures explosées par la rocaille et la chaleur.