La ville de Cambrai organise ce samedi 23 juin un match de gala au profit des blessés. Il opposera l'équipe de France de football militaire et une sélection du Cambrésis (Cambrai, Caudry, Escaudoeuvres, Villers-Outréaux), dans, cela ne s'invente pas, le stade la Liberté. Le coup d'envoi sera donné à 14h45 par un blessé de l'armée de terre originaire du Nord.
Une démonstration de handi-basket a aussi lieu dans cette journée qui commence dès 11h30, et qui se veut un hommage aux militaires blessés. La conseillère municipale Coralie Moysan, mariée un militaire de l'armée de l'air, est une ardente partisane de cette cause et peste régulièrement contre la sous-médiatisation de l'engagement des militaires en opérations.
La recette du match doit servir à confectionner des paniers garnis de produits locaux qui seront distribués, sans doute en septembre, aux blessés de Percy et de l'institution nationale des Invalides.
La ville, dirigée par le député-maire François-Xavier Villain, avait déjà été à l'origine de plusieurs opérations ces dernières années. En 2010, elle avait mené l'opération "un soldat, une carte" à laquelle avait participé 9.000 personnnes. Encore ce début 2012, une centaine de colis ont été envoyés, pour la Saint Valentin, aux militaires du 1er RI déployés en Surobi.