Malgré un volume limité, le défilé du 14 juillet offre cette année quelques petites premières, comme le passage d'un Caïman Marine ou de deux PC-6, ou encore de deux Typhoon britanniques du 29 Sqn. Par delà ces petites premières, c'est dans l'agencement des formations qu'il faut aussi trouver les innovations, avec des formations interarmées. Le bloc dissuasion comptera ainsi les traditionnels Rafale Air, C-135 et Mirage 2000N, mais aussi, un Rafale Marine (venant curieusement de l'ETR Rafale de Saint-Dizier...).
C'est encore un Rafale Marine -de la 12F cette fois- qui mènera la formation "interventions interarmées / interalliées", devant un Mirage 2000RDY, un Mirage 2000D, un Rafale du 1/7 Provence, les deux Typhoons, un E-2C de la marine fermant la marche.
A peine recréé, le Normandie Niémen survolera les Champs avec deux appareils, dans le bloc "connaissance / anticipation, derrière un C-135, et devant deux Mirage F1CR. A noter que le Harfang ne défilera pas -cela a été envisagé- mais pourrait par contre être engagé dans le DPSA traditionnellement érigé le jour de la fête nationale.
Le nouveau système sol-air de l'armée de l'air, le Mamba, sera aussi engagé depuis la base aérienne 107 de Villacoublay. En protection aussi, et mobilisé pour la diffusion des images, l'EH 3/67 Parisis.
Les forces aériennes françaises libres (FAFL) sont mises à l'honneur avec trois escadrons : Bretagne, Ile -de-France et Normandie-Niémen.
Ce blog avait déjà largement défloré le plateau du défilé terrestre, avec notamment la présence de forces spéciales, des VBCI du 92e RI, et des chasseurs à pied.