Le scénario de l'attaque de samedi en vallée de Nijrab s'affine petit à petit. La version qui évoquait un suicide bomber en burqa est totalement erronée, sans qu'on puisse savoir, aujourd'hui, d'où elle provient (tout comme l'évocation du bazar...).
Alors qu'une partie du personnel avait débarqué à proximité d'un pont enjambant un wadi, un civil s'est approché du détachement français. Son comportement a attiré l'attention d'un radio-tireur resté dans son blindé. Le kamikaze a fait sauter sa charge à ce moment-là. Cette explosion apparemment prématurée a peut-être contribué à limiter le bilan de son attaque qui a fait quatre morts français et deux interprètes afghans, ainsi que deux civils, un adulte et une fillette.
Le militaire qui avait détecté le comportement suspect fait partie des blessés, tout comme un autre qui était à ce moment-là devant le VAB.
Comme je le signalais lundi, cinq soldats blessés ont bien été rapatriés suite à cette attaque. Trois par deux Stratevac, et deux autres par la voie aérienne militaire normale. Les blessés afghans ont été pris en compte sur la FOB de Nîjrab.