En ce jour de la femme, penchons-nous, comme chaque année, sur leur avancement dans les armées. Le commandant Virginie Guyot, pilote de combat issue de la reconnaissance, a commandé une saison la patrouille de France : elle donne, aujourd'hui, une conférence dans un lycée des Mureaux (Yvelines). Avant de réintégrer son nouveau poste, dans l'encadrement de l'école de l'air, à Salon. Le capitaine Michel, qu'on avait aperçue dans un reportage consacré aux amazones du ciel, est désormais affectée dans un état-major. Cet officier issu du cursus direct avait commandé les Mirage F1 au Tchad, première responsabilité opérationnelle confiée à une femme.
Par contre, une directe pilote désormais un C-135FR, à Istres, au GRV 2.91 "Bretagne" (et non à la 93e ERV depuis longtemps dissoute). Elle s'était qualifiée lors des vols d'assistance à Haïti, en janvier 2010. Des femmes pilotes et NOSA continuent à opérer sur Mirage 2000, Fennec et Caracal.
C'est aussi une pilote de Puma , le LCL Isabelle Guyader, qui commande, désormais, l'escadron de transport de Djibouti (2 Puma, un Fennec, un Transall).
Tant dans l'armée de l'air que de la marine, le Rafale s'est encore refusé aux femmes.
Dans la marine, les choses évoluent progressivement. Un capitaine de corvette féminin va prendre en compte la flottille 34F (Lynx) à Lanvéoc-Poulmic, à l'été, une petite première chez les marins du ciel. Les femmes n'ont pas commandé à la mer plus gros qu'un aviso (1), et un navire d'assistance (d'Entrecastaux).
C'est un peu la même chose dans l'armée de terre, où les femmes restent encore préservées des responsabilités dans les zones de combat. Seul contre-exemple, le capitaine Malika du 3e RMAT, responsable du SGMAT au sein de la TF Niel à Kaboul. Elle avait commencé comme simple engagée, au 35e RAP. Un lieutenant du 28e RT était aussi chef de section raccordement à la TF Tiger.
En France, le seul régiment confié à une femme pour l'instant a été le 18e RT, promis à dissolution (2).
(1) L'une des ces anciens pachas d'aviso était déployé avec le Charles-de-Gaulle, lors du dernier Agapanthe.
(2) le DAOS, détachement et non régiment, avait été confié, également, à une femme. Là aussi, un contre-exemple dans la communauté des opérations spéciales