Tous les Rafale Air ayant décollé aujourd'hui ont délivré l'intégralité de leur armement air-sol, a-t-on pu constater, aujourd'hui, sur la base aérienne 126 de Solenzara. Les Mirage 2000D n'étaient pas en reste, avec une moindre quantité larguée, cependant.
Les "pétafs", chargés de monter les armements sur les chasseurs, et de faire en sorte qu'ils puissent être largués correctement, conservent une cadence relativement soutenue. Les bombes guidées tirées sont relativement diversifiées : certaines n'avaient pas été employées depuis l'offensive aérienne contre le Kosovo, qui avait mis à genoux le régime de Milosevic, qui menaçait les populations civiles kosovares, en 1999.
Des experts du tir, en provenance de Cazaux-Captieux, conseillent les pilotes, dont certains assurent actuellement leurs premières missions de guerre. Un des commandants d'escadrons présents à Solenzara assure pouvoir comprendre leur ressenti : il était à leur place de jeune pilote opérationnel (PO), il y a tout juste dix ans, pendant "Allied Force".