Le stand du ministère de la Défense français sera difficile à rater, avec une antenne chirurgicale de 500 m2, présentant les capacités du service de santé des armées, régulièrement mis à profit en Afghanistan. Ce stand comprendra en outre le lot médical de bord emporté par le C-135FR Morphée, qui a déjà évacué à deux reprises 11 blessés (sa pleine charge), depuis le Kosovo (mars 2008) et l'Afghanistan (août 2008). Ainsi, que, bien évidemment, les dernières tendances du domaine, notamment la trousse individuelle du combattant (TIC), employée en Afhanistan.
Sur la gauche, deux hélicoptères seront aussi exposés, a priori un Caracal et un Tigre appartenant au 4e RHFS. Pour l'anecdote, c'est le premier Tigre qui sera perçu par ce régiment de la brigade des forces spéciales terre (BFST). Les spotters et autres chasseurs d'images en seront pour leurs frais : ces appareils ne sont absolument pas customisés, et le peu d'équipement spécifique sera sans doute occulté.
La zone Tigre comprendra en outre un CCP 36 (camion-avitailleur), un tapis Deschamps et des missiles Mistral.
En progressant dans ce camp improvisé, on découvrira encore un premier ensemble comportant VBCI, DRAC et Felin, puis un deuxième, regroupant l'Aravis et le PVP. Viendront ensuite une évocation de Scorpion, évocation utile pour bien saisir ce concept encore très abstrait.
Derrière viendra l'artillerie, avec un Caesar, un détecteur acoustique SL2A et le SIT Atlas.
Les amphibies ne seront pas oubliés, dans un espace situé directement après, avec un autre tableau regroupant Sherpa III et PVP. Des filets de protection multispectraux sont également prévus.
A ce moment, sauf à visiter la régie, il vous restera à tourner à gauche, pour découvrir l'espace des plans d'études amont (PEA) de la DGA. C'est là que le laboratoire technico-opérationnel (LTO) d'Arcueil (et non de Bagneux, comme je l'ai écrit) fera tourner Basilic, dont ce blog vous a parlé, ce lundi.