Mais évidemment, il ne s'agit que du prix du beau livre (1) consacré par Le Marin/Ouest-France au plus célèbre porte-hélicoptères à l'ouest de Mourmansk. De la belle photo, mais aussi de l'anecdote, parfois piquante (y compris pour certains yeux). Le non-déploiement de Super Frelon à bord, en opérations, fut lié notamment au fait que la hauteur de l'appareil excédait celle du hangar. Le stockage n'était rendu possible que par des manoeuvres laborieuses. L'ouvrage évoque aussi le passage de VIP à bord, intimement liés à notre diplomatie : Manuel Noriega, quelques mois avant de se faire coxer par les Américains (encore notre célèbre sens du discernement), Fidel Castro, ou Albert de Monaco, comme élève.
A mon modeste avis, le livre sous-traite le volant opérationnel, notamment le plus récent. Evidemment, que valent les quelques jours de "Thalatine" dans la vie de la Jeanne ? Mais Thalatine aurait elle pu réussir sans, justement, la capacité à accueillir en mer autant d'hélicoptères, et avec une infirmerie aussi bien équipée ?
Le + du Mamouth :
L'équipe rédactionnelle rappelle aussi que le navire servit aussi pour la promotion des matériels lors de nombreuses escales. Le gant a été, depuis, repris par le BPC Mistral et, il ne faut pas l'oublier, la base française des Emirats Arabes Unis, show-room placé au coeur du marché le plus solvable de la planète. Devrait ainsi s'y succéder, dans cette année 2010 qui commence mal pour nos exports, le VBCI, le PVP, entre autres. Le Rafale va aussi y remplacer les Mirage 2000-5 du 1.2 "Cigognes" actuellement déployés sur la base aérienne 104, à Al Dafhra. C'est un des raisons qui pourrait expliquer l'absence afghane du delta de Dassault Aviation, qui était initialement prévu pour cet hiver, à Kandahar. La taille de la flotte et des rechanges imposant de faire des choix, dans l'immédiat. D'autant que l'armée de l'Air doit tenir le rendez-vous avec la MSO du couple Rafale F3/ASMP-A, pour laquelle aucune date officielle n'a été dévoilée.
(1) Les Milles et une vies de la Jeanne, Editions Le Marin.