mardi 20 novembre 2018

Chameaux, radio, et... peut-être bien plus encore

Dans son style assez iconoclaste, la Mauritanie continue à investir pour améliorer la sécurité aux
frontières, seul gage d'un retour plus massif des touristes dans le pays (1). Atout pour le maillage territorial à sa création en 1911, le groupement nomade va retrouver sa capacité à nomadiser avec l'achat d'un cheptel de 250 bêtes (200 chameaux, en fait des dromadaires, et 50 femelles) et leur sellerie, le tout devant permettre de disperser des capteurs itinérants dans les zones nécessitant une attention particulière. C'est un programme global de 13 MEUR en matière de sécurité et développement fiancé par l'UE, donc ce blog a déjà parlé, qui règlera la note.

Afin de permettre d'attirer l'attention de la population sur les comportements suspects, une première radio FM d'influence va aussi être montée au sein de ce groupement nomade. Deux profils ont déjà été pressentis pour fournir le volet information, et l'antenne aura, comme c'est aussi souvent le cas, des programmes musicaux et sans doute également religieux.
D'autres moyens pourraient encore venir compléter ce dispositif maillé, notamment des ULM.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.


(1) depuis l'an dernier, l'agence Point Afrique a lancé une liaison hebdomadaire Paris-Atar-Nouakchott, financée à 50% par l'état-mauritanien (vol assuré par Air Mauritnaie). 1500 touristes ont fait le déplacement dans la saison. Cette année, l'office du tourisme mauritanien, interrogé ce matin à Oualata dit attendre 4500 touristes.