vendredi 2 novembre 2018

PLF voté, mais...

Avec un écrasante majorité -61 pour sur les 75 votants, 3 contre et 11 abstentions-, le projet de loi de
finances pour la défense 2019 a été voté ce midi. Mais percent des doutes, jusques et y compris sur les bancs LREM sur la capacité du budget, pourtant en hausse, à répondre aux besoins opérationnels, à fidéliser la ressource humaine, et à réussir à la faire patienter.
Dans l'opposition, François Cornut-Gentille, Claude de Ganay, Jean-Jacques Ferrara sont revenus sur les inquiétudes déjà dénoncées lors des votes en commission, notamment le manque de coopération du ministère pour informer le parlement, alors que la ministre a plusieurs fois dit sa volonté de le faire. Manifestement, entre l'une et les autres, il y a encore trop d'étapes, mais aussi de la "tamponnite aiguë" comme l'a appelé le médecin corse.
Les deux premiers ont aussi évoqué les problématiques liées à l'externalisation, Claude de Ganay a notamment évoqué le lancement d'une mission d'information, qui a pour l'instant résonné dans le vide. Jean-Jacques Ferrara a de nouveau plaidé pour l'octroi d'un Caracal à l'armée de l'air avec un amendement, mais n'a pas été suivi par la majorité de ses collègues. Manifestement, la ministre ne s'est pas fait un allié ce matin, alors que l'élu corse disait, comme d'autres, son envie d'aider la ministre dans son rapport de forces contre Bercy. A la place, il se dit désormais prêt à aller faire du contrôle sur pièces de l'autre côté de la Seine.
Se confiant à ce blog à l'issue du scrutin, le député de Haute-Marne a considéré lui que la ministre n'avait livré "aucune réponse" ce matin. Elle n'a d'ailleurs pas non plus répondu non plus sur le financement du SNU évoqué par plusieurs députés de l'opposition.
Il eut suffi de dire que ce dossier n'était désormais plus du tout un sujet défense, mais celui d'un secrétaire d'Etat, dans un autre ministère.
Avant l'adoption définitive, le document doit passer au Sénat (où l'opposition gouvernementale est majoritaire), avant, vraisemblablement, de revenir en commission paritaire.


Mes infops et photos sur le twitter @defense137.