Les jours fériés, leurs veilles et leurs lendemains sont souvent propices à la nouveauté dans
l'administration française, et ce 10 novembre ne fait pas exception. Le journal officiel livre plusieurs textes relatif à l'octroi de primes à certains généraux à responsabilités : 61 sont éligibles, tous ne l'auront pas pour autant.
Ils seront notamment notés sur leurs résultats, mais à découvrir la liste, on peut s'interroger sur la grille de lecture qui le permettra.
Un texte livre quelques éléments de réflexions sur ce que ce seront ces primes et leur volume (il suffit d'une bonne calculette pour dresser une moyenne). Un autre texte détaille la liste des 61 postes concernés.
On peut s'interroger sur l'inscription, ou pas, des OGX sur cette liste et de la définition du terme responsabilité : entre autres exemples, le DRSD et son adjoint (contre ingérence), comme aussi le directeur du BEA-é, les inspecteurs d'armée ou encore le GCOS n'y figurent pas, alors que le n°2 de la DICOD (communication) et le commandant du service militaire volontaire (SMV) sont dans la liste. Les OGX servant un an en zone opérationnelle (le COMANFOR Barkhane par exemple) ne sont pas non plus inclus. Pourtant son exposition physique au risque est réelle... puisqu'il bénéficie d'une protection.
Une commission, pour chaque groupe, se charge d'attribuer les primes, attribuables à partir du 1er janvier 2019. La date qui correspond aussi à la mise en application théorique du PPCR dont ce blog avait abandomment parlé... il y a un peu moins d'un an, quand l'Etat avait décidé, pour des raisons d'économie, de le décaler d'un an.
Ce blog a posé la question il y a quelques jours à la ministre, qui a confirmé que le PPCR entrera bien en service le 1er janvier 2019. Lui aussi.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.