Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

jeudi 18 octobre 2018

Accident sur le Dixmude : un blessé grave (actualisé)

On ne l'apprend que ce soir, soit 24h après les faits : un accident aérien sérieux a eu lieu sur le BPC
Dixmude, à 22h29 mercredi soir. Le BPC ralliait la Norvège pour un exercice OTAN.
Un Caïman du 1er RHC a été accidenté lors d'un vol d'entraînement nocturne à 70 nautiques de Dunkerque. L'information, diffusée tardivement ce soir par le minarm (qui évoque le temps nécessaire pour informer les familles concernées), n'évoque pas la phase de vol où s'est déroulée l'accident, expliquant seulement que l'équipage était sorti indemne.
L'EMA explique que l'hélicoptère est "tombé sur le pont" lors d'un "exercice de nuit de touchs and go". La machine serait très endommagée, notamment au niveau du rotor, et le navire lui-même a été impacté. La météo était pourtant présentée comme clémente la nuit dernière.
Quatre marins sur le pont ont été blessés, dont un grièvement.Ce dernier a été évacué par le Caïman Marine d'alerte SECMAR à Cherbourg (l'alerte est moins réactive de nuit que de jour) et a été pris en charge à l'hopital Percy. Un bruit de rotors a été entendu dans cette zone ce matin vers 5h34. L'EMA assure que le blessé a été pris dans un premier temps en en charge sur le BPC au sein du rôle 2, un des atouts de ce type de navires.
Ce nouvel accident relatif à un hélicoptère de l'armée de terre intervient dans un contexte de sécurité des vols assez lourd. Le 3e RHC a été secoué par la perte d'un de ses pilotes de Gazelle en Côte d'Ivoire, et des blessures importantes à l'autre. Le régiment avait connu auparavant une série d'accidents ou d'incidents aériens graves, en France, et déjà, en Côte d'Ivoire.Et en début d'année, l'armée de terre avait été endeuillée par la collision de deux Gazelle du Luc, qui avait tué cinq pilotes.
A bord d'un bâtiment porte-hélicoptères de la marine, les accidents sont rarissimes. Le premier déploiement de longue durée de Caïman sur un BPC est intervenu il y a un an, lors d'Irma.
Cet accident est le deuxième dans la carrière du Caïman français, commencée en 2010. Un Caïman Marine, lui, avait connu un début d'incendie, fin août.
Le premier appontage d'un Caïman sur un BPC avait eu lieu sur le Dixmude : c'était le 3 décembre 2012.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.