lundi 23 avril 2018

Hamilton : pourquoi le secret défense est invoqué

Vendredi, la minarm invoquait le secret défense pour ne pas répondre aux interrogations des media,
en expliquant que les détails des frappes en Syrie (et de ses bugs) n'avait pas à être explicités (1). Pourtant, un étrange coup de fil à son collègue... polonais, et ce, dès samedi 14 matin, soit dans les heures suivant le tir de MdCN, illustre le fait que des "détails" peuvent bien être donnés. Pour autant, évidemment, qu'ils servent une démarche commerciale.
Evidemment, ce blog n'a pas placé le 06 de la minarm sur écoute : c'est... le ministre polonais de la défense qui se vante du coup de fil, en expliquant avoir été appelé par sa collègue française, qui lui a donné des... "détails" de l'attaque de la nuit. La ministre lui aurait ajouté que la Pologne est un partenaire solide de l 'OTAN et que la Pologne aurait même été consultée pour les frappes de Hamilton. Manifestement, l'appel a fait mouche puisque le ministre s'en est même -curieusement- fendu d'un tweet.
Cet étrange coup de fil, comme l'étrange tweet qui le restituent, peuvent susciter quelques interrogations. Tout le monde connaît l'immense participation des Polonais aux opérations en zone irako-syrienne, et sauf à avoir filé quelques renseignements sur de vieux systèmes sol-air qu'ils détenaient il y a fort fort longtemps, on peut, sans crainte de se tromper, dire que le rôle de la Pologne dans cette crise n'aura pas été majeur. Il aurait pu l'être, néanmoins, puisque les Polonais sont les heureux possesseurs de quelques JASSM-ER -le même qui a été tiré par les B-1B américains le 14 avril- et pourtant, ils se sont abstenus.
On s'en rappelle, les Polonais n'ont pas tout à fait été justes avec le respect de leur parole, si l'on se penche sur un tout autre dossier, l'achat de 50 hélicoptères Caracal qui devaient, en plus, être fabriqués chez eux.
Pourquoi invoquer l'OTAN, puisqu'on l'a vu, l'Alliance n'a pas joué de rôle dans les airs ou en mer ? Sans doute pour ne pas perdre de temps.
Pourquoi fallait-il donc appeler la Pologne, dès samedi matin, plutôt que l'Allemagne (à qui on n'a sûrement pas donné trop de retex sur les MdCN, un des éléments différenciants de la vente de sous-marins à la... Pologne, et les Allemands sont nos seuls concurrents) ?

Mon interview à TV5Monde ce dimanche.

Mes infops et photos sur le tweeter @defense137.

(1) même si dès mardi pourtant, la marine avait reconnu à votre serviteur des "aléas techniques" mais qui n'avaient "pas remis en cause" le MdCN.