Sur ce blog comme sur mon twitter @defense137, vous avez été particulièrement nombreux à suivre
les premiers compte-rendus de l'opération Hamilton. Environ 50.000 pages vues directement le 14 avril (donc en fait bien plus d'audience globale), soit presque moitié moins quand même (93.000) que le volume qui avait été atteint le 11 janvier 2013, au déclenchement de l'opération Serval, qui était aussi le lendemain de la tentative de libération de Denis Allex.
Cette crue spectaculaire d'audience (x2,5 par rapport à une journée quotidienne) rappelle la soif d'informations instantanée en cas de crise comme quand -c'est aussi le cas ce soir- les armées perdent un(e) des leurs.
Ces bonds d'audience, ces augmentations de followers (pratiquement 500 sur la quinzaine pré- et post-Hamilton) sont évidemment des encouragements à ce support entièrement gratuit en sans contrepartie -pas de pub, pas de collecte de données-.
Ils sont aussi l'occasion de rappeler que tout n'est pas explicable en ligne, ce que je rappelle pour les nouveaux entrants du blog : journaliste de presse écrite payante j'ai toujours été (et serai sans doute), on ne peut pas attendre en permanence le même niveau d'explication en gratuit et en payant. Même si, régulièrement, le gratuit vous en apprend plus que le payant. C'est par exemple sur ce site qu'est venue en premier l'explication pour le non-largage d'un Scalp-EG de l'armée de l'air (un des derniers exemples en date) pendant Hamilton. C'était aussi le cas pour le report des augmentations des militaires français, et bien avant, la révélation des bugs de Louvois.
Twitter est un média d'alerte extrêmement réactif. Les journalistes s'en servent pour veiller, mais de plus en plus aussi pour diffuser, comme le font très régulièrement mes camarades Olivier Fourt (RFI), Aude Leroy (Europe 1), Nathalie Guibert (Le Monde), Hélène Chachaty (Le journal de L'Avation), Nathalie Hernandez (France Inter). De plus en plus, l'information se niche dans ces 280 signes, ayant donc aussi le réflexe d'aller vous abonner au mien (@defense137) qui produit désormais bien plus que le blog : un de mes tweets Hamilton (en anglais) a ainsi été vu quasiment 100.000 fois. Et les 103 de la journée auront généré 271.425 impressions.