mercredi 11 avril 2018

Moi Mitha (et coetera)

Si on en trouve maintenant un peu de livres sur tout les armées et les armes, le service de santé des
armées n'a pas fait beaucoup parler de lui dans les rayonnages des librairies. Une ses infirmières, pourtant, remet le couvert, dans quelques semaines, avec un quatrième livre, provisoirement ou définitivement titré "Moi, Mitha" qui promet déjà, sur la base d'une rencontre avec l'auteure, lors du salon du livre de la gendarmerie, complété par une deuxième, hier.
Engagée initialement dans la marine, Julie s'est rapidement orientée vers une carrière d'infirmière, ce que résume en fait ce sigle cabalistique de Mitha (militaires infirmiers et techniciens hospitaliers des armées).
Comme elle le déplore elle-même, l'expérience de l'ISG2G Julie en opex est restée trop courte -un Liban, qui lui inspirera le "Blue Line", son troisième livre-. Reste... tout le reste, des année en psychiatrie, puis en centre médical, en gendarmerie, et zone parisienne, en pleine période d'attentats. La gravité de l'actu se confronte parfois au burlesque, quand on n'arrive pas à lui trouver un gilet pare-balles à sa taille, parce qu'elle est enceinte quand elle réalise un fort de l'est quasiment à l'abandon, le lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo. Il faut loger les Sentinelles qui arrivent par VAM, et donc rétablir tout, dont l'infirmerie.
Il y a aussi du rapport aux jeunes, les élèves officiers gendarmes de l'EOGN sur lequels elle dit veiller "comme un maman", ou de l'hommage à celui qui devait co-écrire ce livre avec elle, et qui s'est donné la mort.
Il y a aussi cet autre infirmier, son père spirituel en infirmerie, et qui a pété les plombs avec trois Afghanistan au compteur. C'est cet infirmier qui l'appelle au secours, et qui l'obligera à trouver une solution avec... la sophrologie. La sophrologie qu'elle n'hésite pas à aller pratiquer sur un agrès avec les élèves officiers de l'EOGN, qui cherchent le ressort pour les passer.
Avant de découvrir, "Moi Mitha", il vous reste quelques semaines pour une mise en jambes, avec "Blue Line".
(à suivre)

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.