Le message d'Emmanuel Macron, conjoint avec Theresa May et Donald Trump est donc parti
cette nuit. Un jour après celui de la prière. Une semaine après l'attaque chimique à l'est de Damas. Ni le mauvais jour donc, ni trop tard. A ce stade, tous les moyens employés n'ont pas été détaillées pour la simple et bonne raison qu'ils pourraient resservir pour d'autres frappes. Et que les résultats des frappes n'ont toujours pas été évalués.
Côté français, des Rafale ont été logiquement utilisés pour leurs capacités d'endurance -un Rafale vole une douzaine d'heures avec des ravitaillement en vol- et des tankers des forces aériennes stratégiques (FAS). La disponibilité était, cette nuit, du côté des citernes volantes.
Chaque Rafale porte deux Scal-EG, ce qui donne la mesure du nombre de missiles qui ont pu être tirés cette nuit. C'est la première fois que des Rafale sont utilisés pour des opérations aussi longues, et dans le cadre d'un raid Scalp-EG. Ces derniers avaient déjà été utilisés en Libye, et bien plus massivement, dans la zone irako-syrienne. Un AWACS a aussi été mobilisé, le numéro 202 (36-CB) apparaissait dès hier soir sur la Méditerranée, en forme de trois coups aux opérations de la nuit. Au total, trois tankers et deux AWACS ont été mobilisés en soutien des chasseurs.
Des tirs de missiles de croisière navals (MdCN) ont aussi été réalisés, peut-être de deux frégates différentes. Le nombre total de missiles de croisière tirés n'est pas connu, même si les Etats-Unis évoquent une centaine d'engins, soit moins que la première nuit des opérations contre la Lybie en 2011 (122). Une vidéo fournie par l'EMA (à voir sur mon twitter @defense137) montre trois tirs dans une séquence vidéo de 30 secondes.
On ignore encore quels cibles ont été frappés spécifiquement par la France, combien de missiles ont été tirés, et combien ont été interceptés ou ont échoué. La coalition des trois pays a ciblé trois sites, d'après le CEMA américain, le général Joe Dunford, sur le pont, cette nuit, face à la presse : un site de développement et de production d'armes "chimiques et biologiques" près de Damas, un site de stockage à l'ouest d'Homs, et le troisième (non localisé) est à la "fois site de stockage et poste de commandement".
Plus d'infos à venir dans la journée. Mes infops et photos sur le twitter @defense137.