Il était donné pour au plus tôt la semaine prochaine, mais le retour des navires impliqués dans
l'opération Hamilton ce samedi a en fait déjà commencé, avec l'arrivée, hier, de la frégate anti-sous-marin (FASM) Jean de Vienne et du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var.
Le retour dans les premiers du Jean de Vienne n'est pas surprenant, ce navire était déjà sur le chemin de Toulon quand l'état-major des armées l'avait fait stopper en méditerranée orientale.
On peut s'interroger sur l'utilité d'arrêter une FASM pas toute jeune (c'était même à priori sa dernière mission avant le retrait de service...) avec trois FREMM ultra-modernes en mer, et dont la première mission est précisément... la lutte anti-sous-marine.
Néanmoins, et faute d'explications, on peut lire cette présence supplémentaire contre une assurance de plus contre les sous-marins russes, dont la presse britannique affirme qu'ils n'ont pas été sympa avec un de leurs submersibles, ce qui expliquerait l'absence de T-LAM britannique dans le ciel de Syrie, samedi.
Entre la Syrie et Toulon, il reste donc (au moins) trois FREMM et une frégate anti-aérienne, le Cassard. Il est vraisemblable que le retour des navires fera l'objet des précautions particulières.
La présence d'un SNA est aussi probable dans cette zone, avant, pendant, et peut-être après les tirs. Un de six submersibles français a quitté Toulon hier, et un autre a rejoint son nid, ce matin.
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