La présence d'un Premier ministre à Aubagne pour Camerone n'est pas un évènement régulier.
Edouard Philippe en sera, ce lundi, face aux légionnaires venant célébrer leur traditionnelle fête annuelle. Un vétéran d'Indochine et médecin militaire, Jean-Louis Rondy (1), portera la main du capitaine Danjou.
Le Premier ministre a prévu de remettre des certificats de naturalisation à des légionnaires.
Comparés à ses prédécesseurs, Edouard Philippe, à qui on prête un intérêt réel sur les sujets de défense, est plutôt sur une bonne moyenne. Il avait visité la base aérienne de Saint-Dizier peu de temps après être arrivé en fonction, et avait rencontré les marins à Toulon l'été dernier. Il devait aller au-devant des militaires de Barkhane début avril, avant que sa visite ne soit un peu brutalement annulée (2).
Rappel, si le président est "chef des armées", le Premier ministre mène la politique de défense. Il a notamment une responsabilité dans les affaires de police du ciel et des mers (narcotrafics notamment) et doit, à ce titre, autoriser toute ouverture du feu.
(1) ancien combattant de la 2e DB, Jean-Louis Rondy est un des co-auteurs de "Les Chemins de Dien-Bien Phu" (Editions Nimrod).
(2) certains l'ont expliqué par les conditions sécuritaires précaires, d'autres par le climat social en France.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.