Jean-Yves Le Drian vient de révéler l'identité du commando du CPA 10 qui a été tué cette nuit : il
s'agit du sergent-chef Thomas Dupuy. Agé de 32 ans, il était natif du sud de la France, et s'était engagé dans l'armée de l'air à 23 ans. Il avait intégré l'école des sous-officiers de Rochefort en 2005, puis la formation de fusilier-commando de l'air, à Dijon.
Le 9 octobre 2006, il rejoignait le CPA 30, à Mérignac. Il y a servi au sein du groupe Rapace, puis comme tireur d'élite MASA (mesures actives de sûreté aérienne). Enfin, il sert au sein d'un module de récupération a usol (MRS), l'élément de base d'une opération Resco.
Il mène une première opération au Togo en 2007.
Le 24 août 2009, après sélection minutieuse, il intègre l'équipe 14, et à peine un an plus tard, il est admis au sein des chuteurs opérationnels, dans l'équipe 12C. Il sert un mois à Djibouti en 2010, puis rejoint la BSS au sein du groupement de forces spéciales (GFS) Carlit.
Il est engagé le 8 janvier 2011 dans la tentative de libération de deux otages français, capturés la veille à Niamey. Il est décoré de la croix de la valeur militaire pour le saut qu'il réalise avec 15 de ses camarades.
Il poursuit ses missions au sein du GFS Jehol, en Kapisa, du 8 juin au 28 octobre 2011. Il participe à plusieurs infiltrations, et est blessé lors de l'une d'elles, par un éclat de roquette. Il reçoit une deuxième citation sur sa VM, avec étoile d'argent.
Le 1er juillet 2013, il est promu sergent-chef. Il a également servi en Côte d'Ivoire, à une date indéterminée.
Le 2 août 2014, alors que l'opération Barkhane commence, il est déployé dans la BSS au sein du GFS Sabre. Il était vraisemblablement à un mois du retour en France.