Après le passage du ministre de la Défense au CAOC d'Al Udeyd, l'armée de l'air tire désormais
quasiment toutes les 24 heures, que ce soit en réactif, ou dans le cadre de raids programmés sur des objectifs fixes.
Encore hier soir, deux Rafale ont tiré quatre AASM sur ce qui est décrit comme un camp d'entraînement d'EI, dans la banlieue de Mossoul. La nuit d'avant, le même nombre d'avions en avait tiré trois fois plus.
Cette augmentation de cadence ne semble pas liée à une évolution des règles d'engagement, mais au fait que l'accumulation du renseignement finit par payer : le but n'étant pas d'entrer dans une règle statistique, mais bien de tirer quand c'est nécessaire et possible.
Entre les slots d'appui-feu qui se poursuivent, et les raids nocturnes -à même de réduire les dommages collatéraux, l'activité étant plus réduite de nuit-, l'armée de l'air devrait néanmoins continuer à tenir une cadence soutenue.
Et d'autant plus avec l'arrivée prévisible de renforts dans la zone, déjà évoquée ici. Le CEMA ne l'a -pudiquement- pas exclue, lors d'une interview radiophonique : en fait, les moyens supplémentaires sont déjà décidés (on s'approche de la vingtaine d'aéronefs au total), tout comme leur implantation. Place aux muds canal historique !