Les hélicoptères promis à l'opération Barkhane débarquent à Dakar dans quelques heures, où ils
séjourneront un certain temps, avant de rallier leur base finale à Gao (Mali) à la mode trans-saharienne. On ignore pourquoi ce mode de déploiement étonnant a été retenu : jusqu'alors les hélicoptères n'arrivaient pas au Mali par leurs propres moyens, mais en avion-cargo.
Ces appareils devraient être disponibles pour les opérations début novembre.
Un Transall venu spécialement du Mali apportera les pièces de rechange nécessaires pour pallier d'éventuels soucis mécaniques.
La logistique a été la première déployée à Gao il y a quelques jours via deux rotations d'Antonov An-124.
Le Caïman apporte une sécurité supplémentaire à ses occupants grâce à des sièges anticrash et un système d'autoprotection qui n'est donc pas du luxe, quand on retrouve un missile SA-7 en état de marche dans un convoi d'armes djihadiste descendant de Libye.
La France est une des derniers pays du programme NH90 à recevoir la version terrestre. 68 ont été commandés, soit la moitié de la cible initiale du programme (133).
Les livraisons ont commencé en 2011. L'opération Barkhane est leur première opex.
Après quelques déconvenues, la marine a également, de son côté, prévu de déployer son premier Caïman Marine en opérations réelles, avec le Forbin : ce sera cet hiver.