C'est le compte-rendu du point presse, réalisé par la DICOD, qui nous l'apprend, la France a déployé
un "Hawkeye E3F" au-dessus de l'Irak. Renseignement pris, ce type d'appareil n'existant pas, c'est bien un E-3F de l'armée de l'air (1), parti vendredi d'Avord pour Al Dhafra, qui est présent dans cette zone. Il a réalisé deux missions depuis son arrivée, la première, lundi.
Ce type d'appareil, dont un premier exemplaire vient d'être rénové, permet à la fois la coordination en vol des missions aériennes, notamment des plans de ravitaillements en vol, de l'affectation des cibles, ainsi que le relais-radio. L'E-3F peut aussi collecter du renseignement électronique.
L'un comme l'autre de ces volets traduisent la volonté de la France d'être plus présente encore dans la guerre aérienne contre EI. Les équipages d'AWACS sont parmi les aviateurs les mieux rompus à l'interopérabilité avec nos principaux alliés. Leurs dernières opex furent en Libye (2011) et au Mali (2013) notamment lors du largage du 2e REP sur Tombouctou.
Un appareil a opéré en Guyane récemment.
L'E-3F est un vecteur rare, puisque la France n'en détient que quatre, dont un est actuellement en rétrofit chez Air France Industries.
(1) le tour des Hawkeye de la 4F viendra, mais plus tard.