C'est l'UMP Jean-Pierre Raffarin (66 ans) qui prend la tête de la direction de la commission des
affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat, en succession du socialiste Jean-Louis Carrère. Jean-Yves Le Drian avait évoqué la stature "d'homme d'état" de ce socialiste landais, en sachant vraisemblablement que la commission devant laquelle il passe régulièrement allait changer de direction.
Jean-Pierre Raffarin (UMP) avait été élu pour la première fois au Sénat dans la circonscription de la Vienne, en 1995, avant de devenir ministre puis Premier Ministre (1997). Il avait été réélu depuis 2005 à son poste de sénateur.
On connaît mal ses positions sur la Défense, sur la base de son activité de sénateur : on attendra donc les premières occasions de l'entendre, pour s'en faire un avis. Le 13 août dernier, il demandait, avec François Fillon et Alain Juppé au président d'intervenir au Moyen-Orient.
Cette élection est sans surprise : Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin étaient tous les deux en lice pour la présidence du Sénat, et il était prévisible que le perdant se verrait confier la présidence de la commission des affaires étrangères et des forces armées.