dimanche 2 mai 2010

On (ne) connaît (pas forcément) la musique...

Dans le vol retour qui me ramenait du Mexique, on m'a fait une utile piqûre de rappel sur les ensembles musicaux de l'armée de Terre. Et particulièrement, sur le brass band issu du 43e RI qui a oeuvré, à Camerone (Mexique), au profit des légionnaires du 2e REI. Le brass band provient de la tradition musicale militaire britannique, et exclut de facto les bois, pour se concentrer uniquement sur les percussions et les cuivres.
Celui du 43e RI aligne 36 musiciens, dans sa formation complète, mais seulement une vingtaine, au Mexique, pour des raisons de places dans l'avion. Il a été formé le 1er janvier 1997, et effectue annuellement 150 prestations musicales. L'essentiel est effectué au profit du commandement de la force terrestre, notamment de son chef, le général Lecerf, amoureux de jazz, et évidemment, du "Gai Légionnaire". Le brass band accueille musicalement les invités étrangers du CFT, en général avec l'hymne du régiment commandé par les autorités invitées en question...
L'armée de Terre utilise encore des musiques régionales à Metz, Lyon, Toulouse, Rennes et Paris, avec, évidemment, la musique principale de l'armée de Terre, et celle de la légion étrangère, qui doit donner une série de représentations aux Invalides.
La marine a décidé de dissoudre la musique des équipages de la flotte, pour rentrer des les réductions d'effectifs qui lui ont été demandées.