mercredi 5 mai 2010

Eurosatory : les dynamiques par le menu

18 démonstrations dynamiques sont d'ores et déjà inscrites dans le menu du salon Eurosatory. C'est la PME Deschamps, qui a fourni l'ALAT en tapis anti-sable qui en effectuera le plus : cinq, dont celui de son helipad. Les véhicules sont aussi évidemment en vedette, mais pas autant qu'on le croit. Renault Trucks annonce des présentations de Sherpa, Thales, son Bushmaster, tandis que le tchèque Tatra fera évoluer son camion 8x8 T815.
Au moins quatre drones sont annoncés, dont trois français : l'Hovereye EX de Bertin Technologies, un minidrone développé par la PME bordelaise Fly-N-Sense et l'IT 180 d'Infotron. Ces trois PME surfent sur la taille de leurs drones, qui leur permettent d'opérer facilement (même s'il faut remplir apparemment pas mal de paperasse...) dans cette zone située près des approches de Roissy.
Ce qui disqualifie les produits des majors du salon (1), impossibles à faire voler. Sagem s'est donc rabattu sur des présentation de son Felin.
Pour les hélicoptéristes, dont Eurocopter, impossible de présenter en vol, du fait de la proximité de Roissy, il faudra donc se rabattre sur les maquettes et les écrans plasma.

(1) A noter, cependant, l'absence étonnante du Spy Arrow de Thales, que j'ai vu voler il y a quelques semaines à Djibouti.