Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

lundi 28 décembre 2009

Pourquoi ce blog sera (aussi) bleu, en 2010

Nouveaux matériels, rendez-vous historiques, mandats opérationnels, la marine a la cote, en 2010. Elle commence l’année en prenant l’alerte de la composante amphibie de la NRF (Nato Response Force), avec la 6e brigade blindée (BLB). Un mandat qui fait réserver un BPC (bâtiment de projection et de commandement) et deux TCD (transport de chalands de débarquement), pour ne parler que des grosses unités. Une montée en vapeur, en quelque sorte, avant le deuxième rendez-vous NRF de l’année, à l’été, quand la marine prendra le commandement de la totalité de la composante maritime de la NRF, en apportant encore un BPC et le groupe aéronaval. La validation interviendra en Atlantique lors de deux séquences distinctes, en avril et mai.
2010 est aussi pour la marine une année riche sur le plan des matériels, avec la pleine possession opérationnelle de ses deux nouvelles frégates antiaériennes (FAA) Forbin et Chevalier Paul (tout juste réceptionnée le 21 décembre dernier, un an presque jour pour jour après la première), dont la progression a été freinée par quelques bugs de jeunesse, révélés par les auditions parlementaires. La marine va aussi percevoir ses premiers NFH90, même si la première capacité initiale (IOC), pour la seule mission SAR, n’est pas attendue avant la fin 2011. Six ans après la date qui avait été initialement prévue pour la livraison du premier NFH.
Pour faire la soudure, l’aéronavale a donc obtenu deux EC225 qui seront livrés en mars et juin, à Lanvéoc-Poulmic, à une flottille 32F réduite à deux machines.
Car, corollaire, les derniers Super Frelon seront retirés du service, vraisemblablement en avril. Un évènement conjoint avec la Jeanne d'Arc, qui quitte aussi la scène, n’est pas impossible.
La 31F, qui exploite six Lynx à Hyères, sera mise en sommeil en juin, même si deux détachements resteront armés sur la base varoise. Elle ne renaîtra que fin 2011, sur NFH.
Hyères sera aussi le point nodal d’une année célébrant les 100 ans de l’aéronavale, avec un meeting retraçant l’épopée des marins du ciel.
De quoi écrire, car même souvent très loin de l’iode, l'aéronavale aura été à la pointe, que ce soit à Dien Bien Phû (Privateer, Hellcat, Helldiver), au-dessus des djebels (en contribuant à l’aéromobilité toute naissante), mais aussi, plus traditionnellement, depuis les porte-avions, au large du Liban, des Balkans et de l’Afghanistan.
Cette même marine sera aussi au cœur des conséquences du livre bleu, rendu en fin d’année. On y annonce des mutualisations, des renforcements de capacités : le moment est sans doute venu de faire les comptes, et éventuellement, comme les collègues des autres armées, de présenter la facture du travail abattu…


(crédit photo : Marine nationale)