jeudi 8 octobre 2009

En passant par la Lorraine

Le président visite ce matin une région qui perdra 31% de ses effectifs militaires (solde net), même s'il reçoit quelques unités (16e BC à Bitche, unités de formation à Dieuze), en compensation. Mais, fait-on remarquer à Paris, la Lorraine était à 2,7 fois la moyenne française en terme d'implantation des effectifs militaires, elle tombe à 2,1, à la fin de la LPM.
Le régiment de maintenance de Woippy, qui accueillle le président, verra son effectif passer de 540 à 340. C'est plus compliqué que cela, apparemment, certains personnels changeant seulement de commandement d'affectation (mise en place du COMIAS et du SIMU), mais objectivement, cela baisse bel et bien.
On l'a dit, Dieuze perd aussi son emblématique régiment de dragons, le 13e RDP, qui rejoint le reste de la BFST en Aquitaine. L'histoire de la commune avec le régiment reste limitée à 46 ans, c'est donc un contre-exemple, dans la région. On trouve bien des voix discordantes expliquant qu'il sera plus difficile de trouver en Aquitaine les équipiers qui ont fait le renom du régiment : j'ai du mal à comprendre cet argument, un personnel motivé étant toujours capable de prendre le train. Et on trouve en Aquitaine des personnels de qualité : c'est notamment là que le 1er RPIMa les trouve.
Les familles elles-mêmes ont d'ailleurs apparemment voté sans réserve pour Martignas, charmante commune de la banlieue bordelaise où les prix des supermarchés seraient, dit-on, assez abordables. L'argument du coût de la vie n'est peut-être pas total et il faut bien tout comparer.
La qualité de vie sera aussi, assurément, très différente, tout comme les possibilité d'études des enfants. Bref, sans être totalement égoïste, on peut penser que dans un ancien camp parachutiste (1er RCP) qui va donc retrouver sa vocation, à proximité de montagnes (3 esc) et de lacs (2e Esc), une unité d'hélicoptères (EH 1.67 "Pyrénées"), et une piste pour embarquer ses Paras (Mérignac, à deux kilomètres), le 13e RDP ne devrait vraiment rien perdre de ses conditions d'entraînements. Un euphémisme, évidemment.