Le député Jean-Michel Jacques (LREM, ancien infirmier commando marine) a interrogé la minarm
lors d'une récente audition à l'assemblée, relative aux bilans des premiers mois d'exercice. L'élu morbihanais a pointé du doigt "la perte d'efficience de l'euro dépensé" du fait de la "rigidité" des procédures d'achat. Un constat qu'il n'est pas le seu à faire -ce blog le fait aussi régulièrement-, mais aussi dans les forces, ou on comprend mal des situations absurdes, dans lesquelles il faut des mois -quand ce n'est pas plus- pour acquérir un matériel existant à peine customisé.
L'élu constate que ces rigidités provoquent "une perte de temps" dans les livraisons de matériel, et, par ailleurs, génèrent une difficulté à "intégrer l'innovation participative" venant des militaires ou des acteurs économiques de taille modeste. L'élu connaît particulièrement le sujet, pour avoir lui-même développé ou participé à des développements de ce type dans sa vie d'infirmier commando, comme expliqué dans un récent numéro de RAIDS.
La ministre a annoncé une nouvelle instruction d'achat pour la fin juin, c'est donc dans quelques jours. La procédure définitive serait prête pour "l'automne".
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.