mercredi 20 juin 2018

Des têtus accélèrent les processus d'achat (actualisé)

C'est une victoire toute en finesse du député et ancien infirmier commando marine Jean-Michel
Jacques : les armées vont pouvoir déroger aux règles lourdes d'acquisition, grâce à un amendement glissé par le parlementaire du Morbihan lors de la discussion de la LPM.
Il avait initialement retiré son amendement en commission sur l'assurance ministérielle de voir les textes évoluer, avant de signer un tribune dans un grand quotidien sur ce même sujet. Du coup, le Sénat, qui discute le texte amendé par l'assemblée, avait injecté dans la discussion une évolution dans le même esprit. Le sénateur Cédric Perrin en revendique une part de paternité, mais on peut en fait faire... remonter au travail de Jacques Gautier et Daniel Reiner, qui, il y a quatre ans, co-signaient un travail sur les forces spéciales avec Gérard Larcher.
Il y a une semaine, à Eurosatory, lors d'une table ronde consacrée aux forces spéciales, le GCOS demandait lui aussi une accélération des processus d'acquisition, particulièrement pour les matériels sur étagère. Jean-Yves Le Drian l'avait annoncée lors du SOFINS 2017, en mars 2017. Il ne s'était rien passé depuis.
Bref, ce petit bout de texte, attendu par les entités concernées depuis des années, va simplifier bien des situations, très rapidement, puisque la LPM a été adoptée ce soir.